Présentation des chœurs

La Maîtrise

À chaque âge son chœur : 

– La Pré-Maitrise (du CE1 au CM2)

– Les Petits Chanteurs (de la 6e à la 3e)

– Le Chœur d’Adultes (à partir de 16 ans)

La Pré-Maîtrise

Chœur d’enfants du CE1 au CM2
Éveil et initiation musicale par la pratique du chant choral

La Pré-Maîtrise est ouverte aux enfants du CE1 au CM2 des écoles primaires Fleury Marceau (Oullins) et Saint-Charles (Charly). Les cours ont lieu dans les écoles des chanteurs. Les enfants reçoivent chaque semaine 1h15 de cours. Elle est la première étape d’une formation complète de chant choral préparant l’entrée dans le chœur des Petits Chanteurs au Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin en 6e pour les élèves qui en feront la demande.

Chanter à la Pré-Maîtrise c’est :
• Acquérir les premières bases musicales
• Découvrir sa voix et son timbre
• Apprendre le chant choral monodique et polyphonique
• Développer sa motivation et sa curiosité musicale
• Approcher de manière corporelle les différents éléments du langage musical

Les Petits Chanteurs

Chœur d’enfants de la 6e à la 3e

Les Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin est un chœur ouvert aux collégiens scolarisés au Centre Scolaire Saint-Thomas d’Aquin (site d’Oullins), permettant de recevoir, avec des horaires aménagés au sein d’une scolarité normale, une formation musicale approfondie avec 4h de cours par semaine. Le groupe est constitué d’une cinquantaine de chanteurs. Tous les répertoires sont abordés, de la musique ancienne à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.

Au cours de leur scolarité à la Maîtrise, les élèves suivent une formation complète comprenant des cours de :
• Chant choral
• Technique vocale individuelle et collective
• Formation vocale
• Déchiffrage vocal
• Chant grégorien
• Formation musicale
• Histoire de la musique

Le Chœur d’adultes

Chœur à partir de 16 ans

Le Chœur d’adultes est ouvert à toutes les personnes de plus de 16 ans souhaitant se perfectionner dans le chant choral. La formation s’articule autour d’un axe double, chant soliste et chant choral. Tous les répertoires sont abordés, de la musique ancienne à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.

Chanter au Chœur d’adultes c’est :
• Chant choral
• Technique vocale individuelle et collective
• Déchiffrage vocal
• Chant grégorien
• Formation musicale
• Interprétation
• Histoire de la musique

Projet pédagogique

Les Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin sont membres de la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Avec un répertoire à voix égales allant du chant grégorien à nos jours, il est essentiellement constitué de pièces a cappella, piano ou orchestre dans diverses langues. Les Petits Chanteurs contribuent à faire rayonner le chant choral en France et à l’étranger. Des sorties sont organisées au cours de l’année scolaire à l’opéra de Lyon et à l’auditorium de Lyon afin d’apporter aux élèves une ouverture dans le domaine musical.

Chanter à la Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin, c’est :

  • Bénéficier de classes à horaires aménagés permettant une formation complète avec 4 heures de formation musicale, technique vocale et chant choral par semaine ;
  • Développer un esprit d’entraide et d’amitié entre choristes d’âges différents ;
  • Découvrir et partager des répertoires variés allant du chant grégorien à la création contemporaine à plusieurs voix dans diverses langues
  • Participer à des enregistrements ;
  • Participer à des congrès nationaux et internationaux ;
  • Chanter des liturgies à la Basilique Notre-Dame de Fourvière et des concerts dans des lieux magnifiques en France et à l’étranger.

Équipe

Clément Perrier

Direction musicale

Clément Perrier entame l’étude de la musique avec l’accordéon et la pratique du chant choral, à l’âge de 6 ans, à La Chanterie de Lyon, chœur d’enfants membre du mouvement À Cœur Joie. À 10 ans, il commence à jouer en autodidacte sur le carillon de Grézieu-la-Varenne. Il a passé avec succès plusieurs examens de La Guilde des Carillonneurs de France et de la Classe de carillon du Château des Ducs de Savoie sur le grand carillon de Chambéry. En 2014, il accède à la fonction de chef de chœur à La Chanterie de Lyon. Deux ans plus tard, il réussit l’examen de la liste d’aptitude des organistes titulaires du Diocèse de Lyon et est nommé organiste titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame du Bon-Secours à Lyon 3e. Il devient cette même année carillonneur titulaire du carillon de 36 cloches de Grézieu-la-Varenne et joue régulièrement le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon. Clément fait partie de la Commission d’Art sacré du diocèse de Lyon depuis 2017. Organiste et carillonneur de formation, il est régulièrement invité à donner des concerts en France ou à l’étranger. En septembre 2019 il devient le chef de chœur de la Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin à Oullins avec plus de 150 chanteurs sous sa direction. En 2022, il est nommé Maître de chapelle de la Basilique Notre-Dame de Fourvière avant d’être nommé en 2023, Maître de Chapelle diocésain où il rejoint également la Basilique Saint-Bonaventure et de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon 2où il assure la vie musicale de ces hauts lieux lyonnais.


Yukiko Jojima

Pianiste et organiste



Pianiste de formation, elle a commencé ses études d’orgue avec Tsuguo Hirono et Makiko Hayashima à l’université des Beaux-Arts de Tokyo, où elle a obtenu ses diplômes de licence, masters et certificat d’aptitude. 

En 2003 elle vient étudier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où elle travaille avec Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, et où elle obtient son diplôme national d’enseignement supérieur de musique en 2006. 

Elle se produit régulièrement en concert en France, au Japon, aux Etats-Unis et enseigne le piano et l’orgue dans la région lyonnaise.

L’association des Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin rassemble les parents des petits chanteurs et l’ensemble des personnes impliquées dans la vie du chœur. Le président actuel est Xavier Gouët. L’association est un vrai soutien à l’activité des petits chanteurs et les actions des bénévoles engagés sont un vrai moteur pour la réussite des élèves. Si vous souhaitez vous mettre au service et accompagner nos choristes, contactez-nous à maitrise@saint-thom.fr et venez nous rencontrer lors des concerts des petits chanteurs.

Centre scolaire

Le Site d’Oullins est le site historique de Saint-Thomas d’Aquin-Veritas.

Il accueille aujourd’hui un Collège, un Lycée général et technologique et l’Enseignement Supérieur. Les élèves, petits et grands, bénéficient d’un cadre de vie et de travail exceptionnel, par la proximité de l’Histoire et du charisme fondateur de notre Centre scolaire, par la beauté des lieux et les dimensions de la propriété.

Le premier Collège s’est implanté à quelques centaines de mètres, au « Petit Perron », en 1833. En 1834, il déménage au « Grand Perron ». Et dès 1836, Saint-Thomas d’Aquin s’installe à « l’Archevêché », dans notre propriété actuelle à Oullins.

Au XVIIIème siècle, à la demande du Cardinal de Tencin, la demeure principale (avec son superbe escalier Renaissance) et ses abords ont été réaménagés par le célèbre Soufflot (l’architecte du Panthéon à Paris).

Il faut imaginer cette vaste propriété entre le XVIème et le XVIIIème siècle, avec ses terrasses, ses jeux d’eaux (avec un système hydraulique réalisés par l’ingénieur Delorme) et son parc, lorsqu’elle était la résidence d’été des cardinaux-archevêques de Lyon. 

Au XVIIIème siècle, à la demande du Cardinal de Tencin, la demeure principale (avec son superbe escalier Renaissance) et ses abords ont été réaménagés par le célèbre Soufflot (l’architecte du Panthéon à Paris)

Ensuite la propriété fut achetée par Louis Tolozan de Montfort, dernier « prévôt des marchands » (l’équivalent du maire) de Lyon,  et c’est en 1835 que les premiers directeurs de l’école Saint-Thomas d’Aquin, les abbés Chaine et Dauphin, l’acquirent.

C’est à partir de 1852 que les Dominicains se sont installés quand l’Etablissement scolaire a été transmis au Père Henri-Dominique Lacordaire. Se sont alors succédés un bon nombre de prieurs et directeurs ; certains ont donné leur nom aux bâtiments : le Père Captier (qui mourra en martyr à Arcueil lors des événements de la Commune de Paris en 1871), le Père Mayrand (qui cacha et sauva de la mort une quarantaine d’enfants juifs, ce qui lui valut la distinction de la médaille des Justes de Yad Vashem à Jérusalem), le Père Rambaud (dernier directeur dominicain).

Au cours de ce XIXème siècle, Pierre Bossan, l’architecte de Fourvière, fit construire notre chapelle, classée aux Monuments Historiques, qui contient les peintures réputées de Paul Borel, ancien élève. Furent construits également les ailes du bâtiment principal,  le bâtiment à galeries sur quatre niveaux  et les deux Pavillons des Arts et des Sciences.

Au XXème siècle s’ajouteront un bâtiment Régence (aujourd’hui baptisée bâtiment Rambaud) et d’autres bâtiments afin d’accueillir les actuels 1700 élèves.

Où et quand nous écouter ?

Les dates de cette année