Intégrer le chœur

Audition d’entrée

Qui peut postuler ?

Garçons et filles de la 6ème à la 3ème
du Centre-Scolaire Saint-Thomas d’Aquin d’Oullins.

Aucune formation musicale n’est exigée.

Quelles sont les qualités recherchées ?

  • Chanter juste
  • Avoir une bonne mémoire
  • Être motivé
  • Apprécier la vie de groupe (concerts, stages, tournées…)

Quand passer l’audition ?

Les auditions ont lieu sur rendez-vous au mois de mai.

Il faut contacter l’adresse contactpetitschanteurs@saint-thom.fr pour prendre rendez-vous avec le chef de chœur. 

Les enfants passent l’audition avec Clément Perrier individuellement. L’enfant choisit un chant de son choix et l’interprète a capella et par cœur. Une série de petits exercices est ensuite réalisée.

Comment sont connus les résultats ?

Les résultats sont envoyés individuellement à chaque famille fin juin.

Engagement personnel et esprit du chœur

Attitude irréprochable 

En répétition, en concert, en tournée où les choristes sont la carte de visite du Centre scolaire et des Pueri Cantores

Engagement dans la durée

Afin d’assurer une homogénéité au groupe et sa qualité dans la durée, chaque Petits Chanteurs s’engagent à rester de la 6ème à la 3ème dans le chœur.

Adhésion aux valeurs du chœur

Confiance, cohésion, autonomie, vitalité, ouverture, exigence…

Solidarité des parents

Entraide pour les trajets, le transport du matériel, participation à la recherche de financement (mécénat, prestations, …)

Répertoire musical


Le répertoire des Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin ne cesse d’évoluer au cours des années. Depuis la création du chœur il est composé de nombreuses œuvres profanes et liturgiques. En fonction des projets de l’année, certaines pièces sont mises en sommeil pour laisser place à d’autres. La priorité du chef de chœur est que les Petits Chanteurs puissent aborder plusieurs styles de musiques tout au long de leur cursus.

Particulièrement vaste, il est essentiellement constitué de pièces a capella, piano ou orchestres dans diverses langues allant du chant grégorien au répertoire de nos jours. Le niveau de difficulté est très variable allant du simple unisson à des polyphonies assez complexes.

Témoignages d’anciens

Arrivée aux petits chanteurs pendant mon année de 5ème, j’y suis restée jusqu’à mon départ de St-Thomas d’Aquin en fin de seconde. Tout au long de ces quatre années, les chants m’ont accompagnée et m’ont fait grandir. Pour moi, les Petits Chanteurs c’est un vrai esprit d’équipe, des amitiés solides que j’ai gardé aujourd’hui et surtout une envie de toujours découvrir des nouveaux compositeurs, des nouvelles façon de travailler sa voix…

Aujourd’hui dans la vie active je n’ai jamais réussi à retrouver l’ambiance des PCSTA nul part ailleurs !

Apolline

J’ai été dans le chœur des Petits Chanteurs de la 6e à la Terminale : ces années de chant m’ont donc accompagnée pendant toute ma scolarité, et elles ont été une vraie joie !

Nous répétions deux fois par semaine et c’était toujours un moment particulier dans la semaine que de descendre dans notre salle de répétition et de laisser aller nos voix. Au lycée nous étions une dizaine et les répétitions étaient ainsi particulièrement privilégiées, nous avions la possibilité de faire vraiment de la technique vocale en plus de l’apprentissage des chants pour les concerts.

J’ai pu apprendre au cours de ces sept années à travailler ma voix, à me produire devant les autres… et j’ai développé de très belles amitiés au sein du chœur !

Si je devais citer une année marquante, ce serait l’année 2014 : nous avons eu la chance de participer au congrès international des PC à Paris, et de chanter avec deux autres chœurs accompagnés des virtuoses hongrois et avec Daïa Durimel ! C’était une année vraiment riche !

J’ai beaucoup appris grâce aux Petits Chanteurs et mes années à St-Thomas d’Aquin resteront de très belles années dans ma mémoire, en grande partie grâce au chœur.

Hélène