Présentation

Présentation du chœur

La Maîtrise

La Maîtrise de Saint-Thomas d’Aquin assure un enseignement dans le domaine du chant choral. Les choristes sont issus du Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas et recrutés sur audition pour leur qualité vocale, leur motivation ainsi que pour leur personnalité.

Elle est composée :

  • du chœur d’enfants
  • du chœur d’adultes

Le chœur d’enfants

Le chœur d’enfants est ouvert aux enfants âgés de 12 à 15 ans, scolarisé au Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin d’Oullins.
Le chœur d’enfants délivre une formation musicale complète par la pratique du chant choral. Le groupe constitué de 30 à 35 enfants, suit chaque semaine 4h de cours dans le temps scolaire grâce au fonctionnement en classes à horaires aménagés.

Tout au long de leur scolarité à la Maîtrise, les élèves suivent une formation comprenant des cours de :

  • Chœur
  • Technique vocale
  • Formation musicale
  • Chant grégorien
  • Histoire de la musique

Tous les répertoires sont abordés, du chant grégorien à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée à voix égales et à voix mixtes.

Les enfants présentent leur travail lors de concerts en France et à l’étranger, d’actions culturelles, et en participant à de nombreux offices à la Basilique Notre-Dame de Fourvière entre autres.

En liaison avec leur emploi du temps scolaire, l’aménagement horaire est organisé comme suit :
Les Petits Chanteurs ont cours les mardis de 15h35 à 16h30, les jeudis de 14h30 à 16h30 et les vendredis de 16h30 à 17h25.

Le chœur d’adultes

Le chœur d’adultes est ouvert à tous chanteurs adultes, souhaitant se perfectionner dans le chant choral.

Tout au long de leur parcours dans le chœur d’adultes de la Maîtrise, ils suivent une formation comprenant des cours de :

  • Chœur
  • Technique vocale
  • Interprétation
  • Déchiffrage vocal
  • Formation musicale
  • Chant grégorien

La formation s’articule autour d’un axe double, chant soliste et chant choral. Tous les répertoires sont abordés, du chant grégorien à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.

Le chœur d’adultes présent le travail réalisé lors de concerts en France et à l’étranger, d’actions culturelles, en participant à de nombreux offices à la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Les répétitions ont lieux généralement le samedi matin.

Les choristes actuels

Tess ALAINE – Léane ARNOUX – Cyana BENABED – Clémence BERTUCAT – Claire-Marie BISCHOFF – Arthur BLAISE – Eliane BONAMY – Maëlle BRIGAUD – Lydie BRUGNAUT – Jean CARRIER – Emma CLERMONT – Célia DA COSTA – Faustine DE MALLIARD – Claire DELETRAZ – Claire-Elise DRUTEL – Anne-Blandine DRUTEL – Clothilde FAIVRE D’ARCIER – Camille GAUMONT – Alizé LAVOST – Eudes LE CONTE-CHOUNLAMOUNTRY – Louise LEGRAND – Chloé-Lune MARMOND-ADOUMBOU – Eléonore MOULLE – Achille NOGIER – Jacques NOGIER – Almodys OLIVIER – Joseph PERVILHAC – Diane ROUSSILLON – Clémentine SANTIAGO – Juliette SANTIAGO – Ryane SEGNI – Clémence SOHEYLIAN – Elsa STEPHAN

Projet pédagogique

Les Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin sont membres de la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Avec un répertoire à voix égales allant du chant grégorien à nos jours, il est essentiellement constitué de pièces a cappella, piano ou orchestre dans diverses langues. Les Petits Chanteurs contribuent à faire rayonner le chant choral en France et à l’étranger. Des sorties sont organisées au cours de l’année scolaire à l’opéra de Lyon et à l’auditorium de Lyon afin d’apporter aux élèves une ouverture dans le domaine musical.

Chanter aux Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin, c’est :

  • Bénéficier de classes à horaires aménagés permettant une formation complète avec 4 heures de formation musicale, technique vocale et chant choral par semaine ;
  • Développer un esprit d’entraide et d’amitié entre choristes d’âges différents ;
  • Découvrir et partager des répertoires variés allant du chant grégorien à la création contemporaine à plusieurs voix dans diverses langues
  • Participer à des enregistrements ;
  • Participer à des congrès nationaux et internationaux ;
  • Chanter des liturgies à la Basilique Notre-Dame de Fourvière et des concerts dans des lieux magnifiques en France et à l’étranger.

Équipe

Clément Perrier

Direction musicale


Clément Perrier est le chef de chœur des Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin depuis 2019. Il entame l’étude de la musique avec l’accordéon et la pratique du chant choral, à l’âge de 6 ans, à La Chanterie de Lyon, chœur d’enfants membre du mouvement À Cœur Joie.

À l’âge de 10 ans, il commence à jouer en autodidacte sur le carillon de Grézieu-la-Varenne (Rhône). Il a passé avec succès plusieurs examens de La Guilde des Carillonneurs de France et de la classe de carillon du Château des Ducs de Savoie sur le grand carillon de Chambéry.

En 2014, il accède à la fonction de chef de chœur à la Chanterie de Lyon.

Deux ans plus tard, il réussit l’examen de la liste d’aptitude des organistes titulaires du Diocèse de Lyon et est nommé organiste titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame du Bon-Secours à Lyon 3e.

Il devient également cette même année carillonneur titulaire du carillon de 35 cloches de Grézieu-la-Varenne et joue également régulièrement le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Clément fait partie de la Commission d’Art Sacré du diocèse de Lyon depuis 2017.
Organiste et carillonneur de formation, il est régulièrement invité à donner des concerts en France ou à l’étranger.


Yukiko Jojima

Pianiste et organiste



Pianiste de formation, elle a commencé ses études d’orgue avec Tsuguo Hirono et Makiko Hayashima à l’université des Beaux-Arts de Tokyo, où elle a obtenu ses diplômes de licence, masters et certificat d’aptitude. 

En 2003 elle vient étudier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où elle travaille avec Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, et où elle obtient son diplôme national d’enseignement supérieur de musique en 2006. 

Elle se produit régulièrement en concert en France, au Japon, aux Etats-Unis et enseigne le piano et l’orgue dans la région lyonnaise.

Frère Jean-Baptiste Rendu op.

Aumônier des petits chanteurs

Aumônier du centre scolaire depuis 2015. Le frère Jean-Baptiste Rendu est frère de l’Ordre des Prêcheurs (dominicain).

Il réside au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon.

Blandine Brunel

Référente de l’établissement

Éducatrice au sein de l’établissement depuis 2014, elle est au contact des élèves dans leur milieu scolaire.

Elle assure le lien entre les parents des petits chanteurs, le centre scolaire (professeurs, conseillères d’éducation et régentes) et l’association des Petits Chanteurs.

L’association des Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin rassemble les parents des petits chanteurs et l’ensemble des personnes impliquées dans la vie du chœur. Le président actuel est Xavier Gouët. L’association est un vrai soutien à l’activité des petits chanteurs et les actions des bénévoles engagés sont un vrai moteur pour la réussite des élèves. Si vous souhaitez vous mettre au service et accompagner nos choristes, contactez-nous à contactpetitschanteurs@saint-thom.fr et venez nous rencontrer lors des concerts des petits chanteurs.

Centre scolaire

Le Site d’Oullins est le site historique de Saint-Thomas d’Aquin-Veritas.

Il accueille aujourd’hui un Collège, un Lycée général et technologique et l’Enseignement Supérieur. Les élèves, petits et grands, bénéficient d’un cadre de vie et de travail exceptionnel, par la proximité de l’Histoire et du charisme fondateur de notre Centre scolaire, par la beauté des lieux et les dimensions de la propriété.

Le premier Collège s’est implanté à quelques centaines de mètres, au « Petit Perron », en 1833. En 1834, il déménage au « Grand Perron ». Et dès 1836, Saint-Thomas d’Aquin s’installe à « l’Archevêché », dans notre propriété actuelle à Oullins.

Au XVIIIème siècle, à la demande du Cardinal de Tencin, la demeure principale (avec son superbe escalier Renaissance) et ses abords ont été réaménagés par le célèbre Soufflot (l’architecte du Panthéon à Paris).

Il faut imaginer cette vaste propriété entre le XVIème et le XVIIIème siècle, avec ses terrasses, ses jeux d’eaux (avec un système hydraulique réalisés par l’ingénieur Delorme) et son parc, lorsqu’elle était la résidence d’été des cardinaux-archevêques de Lyon. 

Au XVIIIème siècle, à la demande du Cardinal de Tencin, la demeure principale (avec son superbe escalier Renaissance) et ses abords ont été réaménagés par le célèbre Soufflot (l’architecte du Panthéon à Paris)

Ensuite la propriété fut achetée par Louis Tolozan de Montfort, dernier « prévôt des marchands » (l’équivalent du maire) de Lyon,  et c’est en 1835 que les premiers directeurs de l’école Saint-Thomas d’Aquin, les abbés Chaine et Dauphin, l’acquirent.

C’est à partir de 1852 que les Dominicains se sont installés quand l’Etablissement scolaire a été transmis au Père Henri-Dominique Lacordaire. Se sont alors succédés un bon nombre de prieurs et directeurs ; certains ont donné leur nom aux bâtiments : le Père Captier (qui mourra en martyr à Arcueil lors des événements de la Commune de Paris en 1871), le Père Mayrand (qui cacha et sauva de la mort une quarantaine d’enfants juifs, ce qui lui valut la distinction de la médaille des Justes de Yad Vashem à Jérusalem), le Père Rambaud (dernier directeur dominicain).

Au cours de ce XIXème siècle, Pierre Bossan, l’architecte de Fourvière, fit construire notre chapelle, classée aux Monuments Historiques, qui contient les peintures réputées de Paul Borel, ancien élève. Furent construits également les ailes du bâtiment principal,  le bâtiment à galeries sur quatre niveaux  et les deux Pavillons des Arts et des Sciences.

Au XXème siècle s’ajouteront un bâtiment Régence (aujourd’hui baptisée bâtiment Rambaud) et d’autres bâtiments afin d’accueillir les actuels 1700 élèves.

Où et quand nous écouter ?

Les dates de cette année

📅 Dimanche 27/09 – Messe de rentrée du Centre Scolaire – Chapelle Saint-Thomas d’Aquin (Oullins)

📅 Dimanche 11/10 – Messe du 28e dimanche du temps ordinaire – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Dimanche 01/11 – 17h30 – Messe de la Toussaint – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Samedi 21/11 – 9h30 à 12h – Portes Ouvertes du Centre Scolaire – Site d’Oullins

📅 Jeudi 17/12 – 16h30 – Animation musicale pour le marché de Noël – Centre Scolaire (Oullins)

📅 Jeudi 24/12 – 19h30 – Messe de la nuit de Noël – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Dimanche 10/01 – 16h – Concert du Nouvel An – Chapelle Saint-Thomas d’Aquin (Oullins) – ANNULÉ en raison du contexte sanitaire et de la fermeture prolongée des salles de spectacles

📅 Vendredi 22/01 – 18h – Vêpres chantées et prise d’aube des Petits Chanteurs – Chapelle Saint-Thomas d’Aquin (Oullins)

📅 Samedi 23/01 – 10h30 – Messe de confirmation du Centre Scolaire – Cathédrale Saint Jean (Lyon)

📅 Vendredi 26/02 – 20h30 – Concert – Eglise Notre-Dame de Bon-Secours (Lyon) – ANNULÉ en raison du contexte sanitaire et de la fermeture prolongée des salles de spectacles

📅 Dimanche 28/02 – 11h – Messe du 2e Dimanche de Carême – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Dimanche 28/02 – 16h – Concert – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon) – ANNULÉ en raison du contexte sanitaire et de la fermeture prolongée des salles de spectacles

📅 Dimanche 14/03 – 11h – Messe de Laetare – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Dimanche 04/04 – 11h – Messe de Pâques – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Samedi 08/05 – 14h – Profession de foi et 1ères Communion du Centre Scolaire – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Dimanche 23/05 – Messe de Pentecôte – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Samedi 05/06 – 17h30 – Messe du Saint-Sacrement – Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

📅 Dimanche 27/06 – 16h – Concert dans le cadre du festival “L’art des voix de l’enfance” – Eglise Sainte Juliette (Saint Cyr au Mont d’Or)